Test Ibanez JSART2 signature Joe Satriani

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de jouer sur une guitare d’exception. Grâce au magasin Metal Guitar à Paris qui nous a invité une fois de plus, ce test exclusif de l’Ibanez JSART2, impensable au vu de la rareté de l’objet, est devenu réalité…

TEST DE LA JSART2

Activez les sous-titres en français dans le lecture de YouTube.

MATÉRIEL ET RÉGLAGES

Pour être plus proche du son actuel de Joe, la guitare est branchée dans un Marshall JVM410H Custom Shop Tatoo 100W, le tout allant dans son cabinet 4×12″ avec des HP Celestion Vintage 30. J’ai réglé le canal Clean sur le mode orange et poussé légèrement les médiums pour garder un son clair organique. Le Crunch est aussi réglé sur le mode orange avec un peu plus de gain, et de même pour le canal OD1, je me suis arrêté avant le rouge, au vu de la réserve infinie de gain que possède cette tête. Les aigus ont été légèrement baissés pour compenser l’attaque des V30.

La réverbe interne est activée et réglée sur 2 pour les deux premiers canaux, et sur 1 pour l’OD1. Enregistré avec un Zoom H4N.

MORCEAUX JOUÉS DANS LA VIDÉO

Clean :

  • Circles – Joe Satriani
  • Miss You – Rolling Stones
  • Always With Me, Always With You – Joe Satriani
  • Satisfaction – Stevie Wonder

Morceau de fond :

Crunch :

  • Stranglehold – Ted Nugent

OD1 :

  • If I Could Fly – Joe Satriani
  • Can’t Slow Down – Joe Satriani
  • Satch Boogie – Joe Satriani

MON AVIS SUR L’IBANEZ JSART2

Sur le papier, l’Ibanez JSART2 possède les mêmes caractéristiques que son prédécesseur la JS25ART, sortie deux ans plus tôt à l’occasion des 25 ans de la collaboration et de l’association entre Joe et Ibanez. La seule différence réside dans l’apparence, fond blanc et côté lumineux pour la nouvelle quand la précédente était peinte sur fond noir.

Par rapport aux JS de série les caractéristiques techniques sont à cheval entre la JS2400 (arrêtée en 2015) et la JS2450. Le manche 3 pièces en érable et bubinga, la touche en palissandre avec ses incrustations en nacre semblent être tirées tout droit d’une JS2450. Cependant le manche reste bien plus fin et confortable, assez pour le remarquer quand on est habitué au manche des JS.

Le tilleul est enfin revenu pour le corps après plusieurs années passées sous aulne pour les séries Prestige. Niveau électronique on retrouve l’habituel Mo’Joe près du chevalet et l’excellent Satch Track niveau manche, un des mes micros préférés pour le manche juste après le PAF Joe et sa texture bluesy et crémeuse. Les deux micros sont des humbuckers, format simple pour le Satch Track, mais peuvent être splittés en tirant sur le potard de tonalité, offrant de nouvelles palettes sonores et des réponses différentes à l’attaque.C’est particulièrement pour le micro manche qui se voit doté de sons stratoïdes convaincants. Enfin la JSART2 possède le classique Edge en guise de vibrato, doté de l’Ultralite Tremolo Arm (UTA) et de la barre classique Ibanez.

LE MAGASIN METAL GUITAR

Bien sûr je ne pouvais pas conclure ce test dans remercier le magasin Metal Guitar à Paris. Ils ont toujours de super grattes en magasin, celles de nos shredders préférés à leur sortie, mais aussi quelques marques exclusives comme les Caparison qui sont de pures tueries, quelques guitares de collection comme celle de Joe bien sûr mais aussi les 3 JEM 25ème anniversaire de Steve Vai qui sont aussi passées en boutiques.

Parmi les autres marques qu’ils distribuent, on retrouve : Mayones, Schecter, Edwards, Dean, Washburn, Jackson, Lâg, EVH, etc. Si vous êtes sur Paris, faites un détour par Pigalle leur rendre une petite visite. Page Facebook.

J’espère que vous avez aimé ce test/review de la JSART2. Je vais terminer par parler du dessin de Joe, que j’ai beaucoup aimé. C’est très subjectif bien sûr, mais j’ai apprécié ces traits simples sur fond blanc qui sont parfois plus appréciables dans l’expression que d’autres dessins plus colorés. De manière générale j’ai largement préféré cette seconde édition de la JSART à la première, grâce à la base blanche.

Faites-moi savoir dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette guitare et quelle prochaine JS vous aimeriez que je teste. N’oubliez pas de nous suivre sur YouTube et je vous dis à la prochaine !

Recent Posts