Nouvelle Ibanez JS140 signature Joe Satriani

La nouvelle Ibanez JS140 signature Joe Satriani a été annoncée pour le NAMM show 2015 !

Cette guitare sera une JS series très abordable, un mélange savant entre la JS100, et la JS2400. En effet, cette guitare a 24 frettes ce qui est vraiment très actuel dans la ligne des JS, depuis la JS2400 Joe et Ibanez n’ont produit que des guitares 24 frettes, 4 guitares Prestige : la JS2400, sa version gauchère la JS2400L, la orange JS2410 et la toute dernière JS2450 d’un violet profond. L’unique guitare Premium JS24P également qui a été lancée l’année dernière avait aussi 24 frettes qui est vraiment une excellente affaire comme nous l’avions vu dans un précédent article. Mais il n’y avait pas de version d’entrée de gamme qui incluait ces 24 frettes, et c’est maintenant chose faite !

Pour l’instant, Ibanez a seulement annoncé la JS140 en blanc “White WH”. Les guitares Prestige possèdent maintenant un corps en acajou ainsi qu’un manche 3 pièces mais la JS140 possèdera quant à elle les caractéristiques de la plupart des JS series depuis 1989, c’est à dire un corps en tilleul et une manche 1 pièce en érable avec une touche en palissandre, le tout sertit d’un Acastillage Chromé. Des frettes moyennes seront serties sur le manche (probablement des Warmoth 6150) et des repères blancs y seront également incrustés. Le chevalet sera équipé d’un vibrato Edge-Zero II un vibrato double blocage équipé du système Zero Point qui garde le bloc vibrato plat (au point zéro), un système permet donc d’éviter les réglages laborieux ce qui est un problème récurrent sur les vibratos flottants, pour un jeu plus agréable notamment pour ce qui est de la tenue de l’accord. C’est la première fois qu’un Edge-Zero II équipe une Ibanez JS.

La partie électronique va comme d’habitude à l’essentiel, un volume, un potar de tonalité et un sélecteur trois positions, notons toutefois la présence bienvenue d’un split sur le potard de tonalité pour que vous puissiez slitter vos deux micros. La JS140 sera équipée de deux micros humbuckers comme il en a toujours été pour les Ibanez JS, un Quantum au niveau du chevalet avec un bobinage en céramique ainsi qu’un Infinity RD pour le manche. Ce que nous savons à propos de ce micro Infinity RD c’est que c’est un humbucker qui prendra la forme d’un micro simple, et c’est vraiment fondamental car le diapason des JS 22 et 24 frettes (648mm/25.5″) reste toujours le même, c’est pour une raison de timbre que Joe a choisi de réduire la taille de son micro manche plutôt que de le déplacer plus vers le chevalet, c’est d’ailleurs une des différences fondamentales entre la toute première JS1 et les 540R dont se sont inspirés Satch et Ibanez pour créer leur ligne.

Ibanez JS140 signature Joe Satriani

Caractéristiques

  • Finition: Blanche
  • Manche JS 1 pièce
  • Corps en tilleul
  • Touche en palissandre, avec repères blancs
  • 24 frettes moyennes
  • Micro manche: humbucker Infinity RD (Humbucker)
  • Micro Chevalet: Quantum (Humbucker)
  • Split sur le potar de tonalité (push/pull)
  • Edge-Zero II vibrato
  • Accastillage chromé

Resté connectés pour plus de photos et d’informations sur la Ibanez JS140 ! 😉

Recent Posts