MICROS DIMARZIO

La marque américaine DiMarzio, crée par l’ingénieur Larry DiMarzio et rendue mondialement célèbre grâce à son modèle de micro “Super Distortion” n’a cessé d’innover au fil des années. Utilisés sur scène et en studio par les plus grands guitaristes actuels tels que Joe Satriani, Steve Vai, Paul Gilbert, John Petrucci ou encore Andy Timmons, les micros DiMarzio offrent une large palette de  possibilités et d’innovations tout en gardant la qualité de fabrication qui a fait leur succès légendaire. Depuis plus de 20 ans Joe Satriani et DiMarzio travaillent main dans la main pour élaborer des micros de plus en plus performants comme le Mo’ Joe ou plus récemment le Satch Track qui équipent les guitares Ibanez JS.

Modèles utilisés par Joe Satriani :

Mo’ Joe

Joe utilise les micros DiMarzio FRED en position chevalet depuis des années. Il nous a demandé une version plus chaude et plus élaborée pour remplacer les FRED sur ses nouvelles guitares Ibanez. Le nouveau modèle appelé Mo’ Joe met l’accent sur la tonalité et la définition du son. Tout est résumé dans le nom. Le Mo’ Joe a plus de puissance que le FRED, sans pour autant sacrifier en dynamique ou en clareté. Par ailleurs, toutes les harmoniques qui ont fait la renommée du Fred sont disponibles et prêtes à jaillir au moindre coup de médiator. Le gain de puissance en font un allié parfait du Paf Joe en position manche. La combinaison des deux assure versatilité et contrôle, à la fois pour les rythmiques et les  solos.
Recommandé pour une utilisation en micro chevalet sur des guitares “solid” comme “semi-hollow”.

Ces dernières années, Joe Satriani a développé un nouvel ampli à lampes signature et s’est mis à utiliser un tirant de cordes plus élevé. Ces deux développements soulignent l’importance du micro Mo’ Joe, qui a la capacité de bien séparer le son de chaque corde, sans pour autant le dénaturer ou l’altérer. Nous sommes parvenus à ce résultat en augmentant sensiblement l’amplitude en moyennes fréquences des micros, sans accroître la résistance électrique. Le résultat donne un micro à la fois plus chaud et plus versatile. L’appellation Mo’ Joe est utilisée avec la permission de Mojo Musical Supply, avec qui DiMarzio Inc. n’est pas affilié commercialement.

DiMarzio Medium Power Mo’Joe DP216

Bobinage : 4 Conductor
Aimant : AlNiCo 5
Sortie (mV) : 320
Résistance DC : 9,76 kΩ
Année de commercialisation : 2006
Brevet : 4,501,185

Spécifications Sonores

Aigus
50%
Mediums
55%
Graves
50%

PAF Joe

Le PAF Joe est le nouveau micro développé par DiMarzio pour Joe Satriani. Joe voulait un humbucker position manche qui combine les meilleurs caractéristiques d’un PAF Pro DiMarzio avec celle d’un humbucker de type Gibson de la fin des années 50. Joe nous a décrit la sonorité comme étant « tubulaire ». Grâce à l’utilisation de la technologie Virtual Vintage, les basses fréquences en son clair sont mélangées aux moyennes et hautes fréquences plus chaudes, ce qui fait du PAF Joe un excellent micro pour reproduire sans distinction des accords ou des notes seules. Les PAF Joe ont été utilisés pour la première fois lors du G3 de 2003.
Ils sont recommandés pour toutes les positions, pour quasiment tous les types de guitares électriques, “solid”, “semi-solid” et “hollow-body”.

Que signifie “tubulaire” ? Dans le cas précis du PAF Joe, cela signifie que les notes basses sont plus audibles et gagnent en clarté, et que dans le même temps les notes plus aiguës ont un son plus rond. Ceci répond à deux attentes : les accords ont une meilleure définition, et les notes en position aiguës sur le manche conservent un son chaleureux sans perdre en qualité. Les PAF Joe ont un peu moins de puissance que les PAF Pro. Ils complètent parfaitement la gamme des micros chevalet comme le PAF Pro, le Fred, le Breed position manche, le Air Norton et le Norton.

DiMarzio Medium Power PAF Joe DP213

Bobinage : 4 Conductor
Aimant : AlNiCo 5
Sortie (mV) : 272
Résistance DC : 8,26 kΩ
Année de commercialisation : 2004
Brevet : 5,908,998

Spécifications Sonores

Aigus
65%
Mid
50%
Bass
45%

PAF Pro

Le PAF Pro a été créé alors que le jeu rapide et technique se développait chez les guitaristes, et que les amplis à forte saturation et autres racks d’effets devenaient de plus en plus populaires. Un micro digne de ce nom était nécessaire pour combiner le contraste d’une forte demande en présence et d’un son ouvert caractéristique du modèle PAF. La transparence du son a permis d’introduire le PAF Pro dans une chaîne de traitement élaborée, où des micros plus graves se seraient étiolés à travers la succession d’effets utilisés. Les notes graves ont un son sec et percutant, et en moyenne fréquence une impulsion est donnée pour permettre au micro de produire comme un subtil son de voyelle, un peu comme le ferait une pédale wah-wah à mi-course. Les hautes fréquences sont contenues, ainsi les notes aiguës délivrées ne sont pas cassantes. Les PAF Pro constituent des micros manche de haute facture sur toutes les guitares, et ils peuvent faire d’excellents micros en position chevalet quand la puissance n’est pas une priorité.
Recommandé pour tous types d’utilisation, chevalet, médium, manche, sur tous types de guitare.

C’est un micro particulièrement bien élaboré, car il est très polyvalent. Il peut faire l’affaire en position manche avec un micro chevalet plus chaud (du Norton au Super Distortion), afin de créer un tandem équilibré de Humbuckers. Comme micro chevalet, il est très efficace avec des simples-bobinages, parce qu’il ne les noiera pas derrière trop de puissance, et il a son assez clair pour préserver la tonalité ambiante.

DiMarzio Medium Power PAF Pro DP151

Bobinage : 4 Conductor
Aimant : AlNiCo 5
Sortie (mV) : 300
Résistance DC : 8,4 kΩ
Année de commercialisation : 1986
Brevet : n/a

Spécifications Sonores

Aigus
60%
Mediums
50%
Graves
50%

FRED

DiMarzio a conçu le micro FRED pour être un cran au-dessus du micro médium PAF Pro, mais ce faisant, quelque chose d’inhabituel s’est produit. Des harmoniques que les micros humbuckers ne produisent normalement pas ont commencé à faire leur apparition, notamment avec des amplis en son saturé ou des pédales de distortion. Les FRED ont à peu près la même puissance que les PAF Pro, mais le surplus harmonique peu commun tend à créer un son plus percutant et original. Joe Satriani a été le premier guitariste à découvrir et à exploiter ces caractéristiques, et depuis il les utilise toujours comme micro en position chevalet. Les FRED sont très sensibles aux changements d’attaque du médiator et à la modulation des réglages, et leur tonalité distinctive en font des alliés majeurs au moment de l’enregistrement, à la fois pour les solos rageurs et les rythmiques au carré.
Recommandé pour les positions manche comme chevalet, pour tous les types de guitares électrique, du “solidbody” au “hollow” en apssant par les “semi-hollow”.

Les FRED étaient à la base des prototypes destinés à compléter la tonalité médium du PAF Pro. Quand nous avons fait parvenir les premiers modèles à Joe Satriani, il a mis au jour des caractéristiques tonales uniques ; les FRED ont ainsi la capacité de faire ressortir les harmoniques aiguës et médiums à travers un ampli en son saturé. La plupart des humbuckers classiques ont tendance à arrondir le son avec de la distorsion. Les FRED font l’inverse ; ils lissent et éclaircissent le son, un peu comme le ferait des micros simple bobinage. Joe utilise les FRED uniquement en micro chevalet, mais ils peuvent aussi être utilisés en position manche – ils fonctionnent très bien avec des micros chevalet de type Norton, Tone Zone, ou Evolution.

“Il y avait une célèbre émission de télé américaine pour les enfants appelée « The Flintstones » quand nous envoyions des prototypes de nouveaux micros à Joe Satriani. Nous avions décidé d’utiliser des noms de personnages de cette émission au lieu des classiques A, B et C parce que nous pensions que ça serait plus facile de s’en rappeler. Joe a tenu une interview une fois à propos de ces nouveaux modèles de micro et nous avons décidé de garder ainsi le nom.” Larry Dimarzio.

DiMarzio Medium Power FRED DP153

Bobinage : 4 Conductor
Aimant : AlNiCo 5
Sortie (mV) : 305
Résistance DC : 10,38 kΩ
Année de commercialisation : 1989
Brevet : 4501185

Spécifications Sonores

Aigus
55%
Mediums
60%
Graves
50%

Pro Track

Il est chaleureux, sympa et sonne vintage comme un PAF, parfait pour le mettre directement sur votre Strat. Le Pro Track offre suffisamment de puissant pour être placé dans toutes les position, les lames doubles évitent tout problème d’allignement avec les cordes. En position chevalet, c’est un très bon micro de blues : à combiner avec un Fast Track 1 ou un Chopper (manche) et un The Cruiser (centre) pour un mélange efficace. Combiner un Pro Track en position manche avec un Fast Track 2 ou tout autre humbucker en position chevalet pour un son rock lourd et versatile comme le fait Joe Satriani avec le Mo’ Joe sur son Ibanez JS2400.
Recommandé pour une utilisation en micro chevalet/centre/manche sur des guitares “solid-body” ou “semi-hollowbody”.

La réponse dans les aigus sur le Pro Track est plus douce que celle typique des humbuckers vintage. Cela donne un bon son jazzy en position manche, ainsi qu’une excellente réponse à fort gain. Le Pro Track fonctionne très bien en parallèle d’un humbucker mais également en mode splitté.

DiMarzio Pro Track DP188

Bobinage : 4 Conductor
Aimant : Céramique
Sortie (mV) : 275
Résistance DC : 7,70 kΩ
Année de commercialisation : 1996
Brevet : n/a

Spécifications Sonores

Aigus
50%
Mediums
55%
Graves
50%

Satch Track

Joe Satriani ne cesse d’affiner et d’affûter son son. Après deux années de fabricationi, le micro manche Satch Track  est son premier micro format simple signature. Claire et précis, vocal et musical, c’est à ce jour la version la plus avancée chez DiMarzio dans le style de leurs Fast Track.
Recommandé pour le manche, mais peut-être utilisé dans toutes les positions, chevalet, médium et manche.

Le Satch Track est un pont astucieux alliant le humbucker classique aux avantages des micros simples. Il capte l’attaque du médiator et la vibration de la corde plus précisément comme un micro simple, mais le résultat est bien plus ample et puissant, comme un humbucker. Les aigus sont très chauds, et de la clarté est induite en gardant les médiums et les basses compacts et maîtrisés.

DiMarzio Satch Track DP425

Bobinage : 4 Conductor
Aimant : Céramique
Sortie (mV) : 245
Résistance DC : 7,02 kΩ
Année de commercialisation : 2013
Brevet : 4501185

Spécifications Sonores

Aigus
70%
Mediums
55%
Graves
55%