Joe Satriani présente l’Ibanez Ultralite Tremolo Arm

Joe Satriani nous présente l’Ultralite Tremolo Arm, une nouvelle tige de vibrato plus légère et agréable à jouer conçue chez Ibanez. Des mois de test sur la tournée de Chickenfoot et du G3 ont permit l’élaboration de cette tige haut de gamme. Qu’est-ce que celle-ci a de plus que les autres tiges de vibrato?

Un poids allégé :

Joe Satriani a cherché à supprimer ce « crunch de vibrato » qui se fait sentir lorsque l’on attaque fort les cordes, comme par exemple lorsque l’on joue une rythmique.

Cet effet de « crunch du vibrato » est dû au fait que la masse de l’ancienne tige de vibrato rend, du fait de sa longueur et de sa masse, le floyd flottant plus instable. Si on attaque les cordes de manière forte, le coup de main donné va déséquilibrer le floyd, et comme on a d’un côté les cordes et de l’autre les ressorts qui tirent dessus, il va se rééquilibrer en oscillant jusqu’à trouver sa position d’équilibre initiale et va faire varier la tension des cordes, et donc, la valeur de la note jouée. Tout ça se passe en une fraction de seconde étant donné la forte tension des cordes mais c’est un phénomène tout à fait audible, et c’est ça qui crée ce petit « crunch » qui n’est rien d’autre en fait qu’un vibrato extrêmement rapide.

Pour enlever cet effet indésirable et donner plus d’équilibre au floyd, ce n’est pas la longueur de la tige n’a pas été changée mais finalement la masse, de manière à garder la même forme de tige, et on a le exactement le même confort de jeu que sur l’ancienne tige.

Sûreté du grip :

Nouvel élément, un grip a été ajouté, le Carbon Graphite Arm Grip. Très léger puisque fait de graphite, il permet une meilleure prise en main que la peinture noire seule, d’autant plus quand on cherche à le prendre de la main gauche comme le fait Satch lorsqu’il s’amuse (et quel jeu!) avec les harmoniques.

Ibanez Ultralite Tremolo Arm

Cela évite par ailleurs d’enlever la peinture noire de la tige de vibrato, qui finit par partir au fil des années, les possesseurs de JS à floyd sauront de quoi il en retourne, ce n’est pas très gênant mais ça aura l’air certainement moins neuf. Là, la durée de vie est considérablement augmentée.

Du fait du Carbon Graphite Arm Grip qui entoure la tige, le diamètre de celle-ci a également été augmenté, elle est certes plus épaisse mais n’en demeure pas moins lourde!

Compatibilités :

Monté d’origine sur la JS2410 et la JS2450,  et aussi inclus depuis 2013 avec la JS1200 et la JS2400. l’Ultralite Tremolo Arm peut néanmoins être commandé séparément (lien ci-dessous). Cette tige de vibrato haut de gamme est compatible avec les vibratos Ibanez suivants :

  • Edge
  • Lo-Pro Edge
  • Edge-Pro
  • Edge-Zero
  • SynchroniZR
  • ZR-2 tremolo system

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Recent Posts
  • chromeboy_1

    Alors on va encore me taxer de faire la fine bouche mais c’est pas un peu cher comme accessoire sans déconner pour une banale tige (70€ soit la moitié du prix d’un floyd goth GE1996T?
    Et puis ce fameux crunch est il si audible tant que ça? sincèrement je suis pas tendre niveau attaque vu que je joue du Metal mais j’ai jamais entendu ce son parasite ni à haut ni à bas volume.Pourquoi d’autres musiciens utilisant le floyd ne l’aurait pas entendu et n’y aurait il pas pensé avant? Vivement la tige en titane pour la suite on gagnera encore sur le poids

    • Oui je pense aussi comme toi, 70€ ça fait cher franchement parce que 30-40€ ça aurait été raisonnable et déjà de bon prix, tu vois un peu genre au dessus de la tige de tremolo Edge 2LE21B qui tape dans les 20€ mais pas trop non plus, là c’est quand même exagéré je trouve, les prix finiront peut-être par descendre, mais là pour l’instant bof quoi.
      Personnellement j’aime bien ce crunch, quand on attaque vraiment en rythmique ça s’entend bien mais je comprend qu’on puisse pas aimer, en plus Satriani ne doit pas attaquer les cordes comme le commun des mortels! Des guitaristes comme Jeff Beck jouent sur le même principe de crunch grâce aux ressort et ça donne un effet de style intéressant au final.
      Ce crunch s’entend très bien sur les Edge, quand je compare ma JS2400 avec ma JS1200 (qui n’avait pas de EDGE Pro quand je l’ai acheté mais un autre vibrato, le EDGE III) ben j’entends la différence, le EDGE Pro semble moins stable, c’est aussi accentué par le fait que j’utilise une tension de cordes plus faible sur ma 2400 mais c’est bien un phénomène audible.

  • très bon reportage et effectivement,c’est vrai que sur les tiges d’origine ,la peinture se dégrade facilement (comme au bout de quelques mois sur ma Js2400).dommage que le prix est assez élever (peut être du à la matière Carbon graphite).Si quelqu’un peut faire un teste pour donner son avis ! 😉

    • C’est vrai que la peinture se dégrade très facilement, j’ai eu le même cas sur ma JS1200.. 🙁
      Je pense que c’est le carbon graphique qui influe ur le prix, mais c’est vraiment pas donné.
      J’ai cru lire qu’elle était livrée avec les nouvelles JS (et autres Ibanez), quelqu’un peu confirmer ?

      • Oui, elle est livrée avec la JS2410, le Ultralite Tremolo Arm équipait d’ailleurs la cette guitare au NAMM : http://www.satriani-fr.com/news/la-nouvelle-ibanez-js2410-serie-prestige-arrive.html
        Après il équipe d’autre nouvelles Ibanez, même si les images ne sont pas toutes actualisées sur le site c’est vérifié : on a au final la JS2410, la JS2400 et la JS1200 qui en seront équipées, tandis que la JS24P et la JS100 ne changeront pas. Source : http://www.ibanez.co.jp/products/u_eg_series13.php?series_id=167&year=2013&cat_id=1
        Et la JS1000? La production a été arrêtée, on pourra peut-être en trouver neuves dans quelques magasins mais il n’y aura certainement pas cette nouvelle tige dessus.

        Pareil mes peintures des mes 2 tiges de vibrato se barrent, sur la première j’ai carrément enlevé volontairement toute la peinture du coup, c’est moins agréable c’est sûr mais au moins c’est homogène, et sur l’autre j’ai laissé par contre parce que c’était pas enlevé à tant d’endroits que ça, mais bon ça va finir par partir.

        C’est un gros point fort je trouve que de résoudre le problème de la peinture, j’en ai pas encore eu un dans la main mais je suis sûr que ça adhérera comme il faut, à 70€ la tige y’a plutôt intérêt!

  • Oui Brad,il en parle sur le site Ibanez ,elle est disponible pour la Js2410,Js2400,Js1200.ils ont fait une mise à jour pour les photos de celles-ci .mais je pense pas que la js24p en aura un !

    • Très juste, y’a juste la photo de la JS2400 qui n’est pas encore mise à jour et non effectivement la JS24P n’en sera pas pourvue, c’est dommage mais ça peut se comprendre, une premium c’est déjà du bon matos. Je vais mettre à jour l’article tiens 🙂

      • Jerome Nogier

        Je confirme que la 24p a bien la tige de vibrato « normale »

  • Benjamin Young

    C’est pour de vrai les 70 euros?! Un bout de mousse enroulé autour d’une tige de fer? +50 euros?
    LOL
    Au fait, elle sort quand? Car introuvable pour le moment!?

  • Emilio Echalier

    bilan 🙂

    – tige bcp plus precise pr atteindre demi ton au dessus ou en dessous .

    – tige qui reste fixe meme quand les trucs blancs sont usés

    – meilleure prise en main

    • Ah, voilà quand même des points très positifs, si ça tient mieux même quand les trucs blancs sont usés c’est génial, parce que c’est vraiment le gros problème des vibratos Ibanez.
      C’est vrai que d’expérience quand on joue sur une JS2PRM qui est un cran au dessus niveau gamme de prix et de qualité, le vibrato ne bronche pas, c’est bien si on peut retrouver cette qualité avec cette nouvelle tige…

      • Emilio Echalier

        exactement ! en plus c’est tellement la galère de les avoir ces petites choses blanches !

        • Ouais, faut vraiment les commander en magasin si on veut en avoir pour longtemps, ce que j’ai fait, et maintenant je suis tranquille pour ça, et c’est sans compter le fait que je ne les change vraiment qu’occasionnellement en plus de ça.

  • Yo

    Ce « crunch » de vibrato… indésirable pour certains, recherché pour d’autres.
    Certains guitar heroes faisaient même exprès de donner des impulsions sur le floyd (avec la barre enlevée au préalable) pour donner un « warble », ou une forme de chorus/tremolo leger sur chaque note .