Joe Satriani présente l’Ibanez Ultralite Tremolo Arm

Joe Satriani nous présente l’Ultralite Tremolo Arm, une nouvelle tige de vibrato plus légère et agréable à jouer conçue chez Ibanez. Des mois de test sur la tournée de Chickenfoot et du G3 ont permit l’élaboration de cette tige haut de gamme. Qu’est-ce que celle-ci a de plus que les autres tiges de vibrato?

Un poids allégé :

Joe Satriani a cherché à supprimer ce « crunch de vibrato » qui se fait sentir lorsque l’on attaque fort les cordes, comme par exemple lorsque l’on joue une rythmique.

Cet effet de « crunch du vibrato » est dû au fait que la masse de l’ancienne tige de vibrato rend, du fait de sa longueur et de sa masse, le floyd flottant plus instable. Si on attaque les cordes de manière forte, le coup de main donné va déséquilibrer le floyd, et comme on a d’un côté les cordes et de l’autre les ressorts qui tirent dessus, il va se rééquilibrer en oscillant jusqu’à trouver sa position d’équilibre initiale et va faire varier la tension des cordes, et donc, la valeur de la note jouée. Tout ça se passe en une fraction de seconde étant donné la forte tension des cordes mais c’est un phénomène tout à fait audible, et c’est ça qui crée ce petit « crunch » qui n’est rien d’autre en fait qu’un vibrato extrêmement rapide.

Pour enlever cet effet indésirable et donner plus d’équilibre au floyd, ce n’est pas la longueur de la tige n’a pas été changée mais finalement la masse, de manière à garder la même forme de tige, et on a le exactement le même confort de jeu que sur l’ancienne tige.

Sûreté du grip :

Nouvel élément, un grip a été ajouté, le Carbon Graphite Arm Grip. Très léger puisque fait de graphite, il permet une meilleure prise en main que la peinture noire seule, d’autant plus quand on cherche à le prendre de la main gauche comme le fait Satch lorsqu’il s’amuse (et quel jeu!) avec les harmoniques.

Ibanez Ultralite Tremolo Arm

Cela évite par ailleurs d’enlever la peinture noire de la tige de vibrato, qui finit par partir au fil des années, les possesseurs de JS à floyd sauront de quoi il en retourne, ce n’est pas très gênant mais ça aura l’air certainement moins neuf. Là, la durée de vie est considérablement augmentée.

Du fait du Carbon Graphite Arm Grip qui entoure la tige, le diamètre de celle-ci a également été augmenté, elle est certes plus épaisse mais n’en demeure pas moins lourde!

Compatibilités :

Monté d’origine sur la JS2410 et la JS2450,  et aussi inclus depuis 2013 avec la JS1200 et la JS2400. l’Ultralite Tremolo Arm peut néanmoins être commandé séparément (lien ci-dessous). Cette tige de vibrato haut de gamme est compatible avec les vibratos Ibanez suivants :

  • Edge
  • Lo-Pro Edge
  • Edge-Pro
  • Edge-Zero
  • SynchroniZR
  • ZR-2 tremolo system

Acheter le Ultralite Tremolo Arm :

Nous vous avons sélectionné le meilleur prix du net français pour commander le Ultralite Tremolo Arm sur Amazon, avec livraison gratuite ! 😉

Recent Posts