Joe Satriani présente les JSA20 et JSA5

Joe Satriani nous présente ses deux nouvelles guitares acoustiques signature fraîchement sorties des usines Ibanez, la JSA20 et la JSA5. En effet, ces deux nouveau modèles s’inspirent de la JSA qui avait accompagné Joe sur le Wormhole Tour, et qu’on a bien sûr pu voir dans Satchurated.
Joe Satriani a là une fois de plus posé sa patte dans l’univers des acoustiques, et le pari est réussi…

Joe Satriani Ibanez acoustic signature JSA20 & JSA5

Le mot de Satch :


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Spécificités :

Les manches et les frettes de ces toutes nouvelles guitares signature Ibanez ont été pensés de manière à reproduire les sensations d’une guitare électrique, ce qui implique une finesse certaine du manche et une bonne accessibilité dans les aigus.
L’objectif étant de permettre une transition naturelle et confortable d’une guitare électrique à une guitare acoustique… Idéal pour une session acoustique en plein concert !

La JSA20 sera équipée d’un micro FishmanAcoustic Matrix® pickup et du préampli Fishman® Aura® Pro (incluant les presets de Joe Satriani), avec évidemment un accordeur intégré.
Sur la JSA5 on change de système électronique avec en micro le FishmanSonicore pickup et en préampli le Fishman® PresysPreamp, avec toujours évidemment l’accordeur intégré.

Le sillet de la JSA20 sera un TUSQ® Nut & Saddle tandis que celui de sa congénère le JSA5 présentera un Ibanez Ivorex IINut & Saddle, qui implique une résonance légèrement différente, mais les goupilles qui bloquent les cordes et rentrent dans le chevalet (Ibanez AdvantageBridge Pins) restent les mêmes.

Pourquoi choisir deux sillets différents, ça vient tout simplement du fait que les bois de la guitare sont différents et qu’il a fallu trouver la meilleure résonance! Ainsi, si les manches des deux guitares est fait d’acajou (Mahogany neck) et les tables faites d’épicéa (Solid Englemann Spruce top), les bois latéraux et arrière de la table sont quand à eux différents : on aura du palissandre pour la JSA20 tandis que la JSA5 se verra dotée d’acajou, à l’instar de son manche. Dernière différence importante au niveau des bois, la touche du manche : celle de la JSA20 sera faite d’ébène et celle de la JSA5 de palissandre

En décoration, les rosaces seront sur les deux modèles cernées d’ormeau (Abalone rosette), à noter que sur la JSA20 les liaisons du corps (body binding) sont aussi en ormeau.

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JSA20

  • JSA Body
  • Solid Englemann Spruce top
  • w/6105 frets w/Prestige edge treatment
  • Solid Rosewood back & sides
  • Mahogany neck
  • Fishman® Acoustic Matrix™ pickup
  • Fishman® Aura® Pro preamp
  • (Onboard tuner & Satch preset sound)
  • Chrome Grover ® tuners
  • TUSQ® Nut & Saddle
  • Ibanez Advantage™ bridge pins
  • Abalone rosette and body binding
  • Ebony Bridge & Fretboard
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JSA5

  • JSA Body
  • Solid Englemann Spruce top
  • w/6105 frets w/Prestige edge treatment
  • Mahogany back & sides
  • Mahogany neck
  • Fishman® Sonicore Pickup
  • Fishman® Presys™ Preamp
  • (Onboard tuner)
  • Chrome Grover ® tuners
  • Ibanez Ivorex II™ Nut & Saddle
  • Ibanez Advantage™ bridge pins
  • Abalone rosette
  • Rosewood Bridge & Fretboard
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Ibanez JSA20 acoustic signature Joe Satriani

JSA20 – Vintage Burst (VB)

Ibanez JSA5 acoustic signature Joe Satriani

JSA5 – Black (BK)

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Nous avons donc là deux guitares signatures relativement différentes, présentant des bois différents, des systèmes électroniques différents et surtout des couleurs différentes, puisque la JSA20 aura la splendide finition Vintage Burst (VB) et la JSA5 aura une finition Black (BK).
Au delà de tout ça, Joe a gardé la forme spécifique de la JSA originale ce qui reste un point liant important, on ne change pas le trait de caractère!

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  • chromeboy_1

    Certain vont encore trouver que je râle mais je vois vraiment aucun intérêt à ça. 1/ y avait deja la jsa5 et la jsa10 donc ajouter une autre gratte juste pour changer de bois l’intérêt est vraiment secondaire.
    et puis faut pas leurrer:Ibanez n’est pas une grande marque d’acoustiques, Satriani n’est pas un joueur d’acoustique et ceux qui veulent jouer acoustique préféreront à prix égal une bonne ovation, takamin ou Martin&co.
    J’ESTIME que c’est du temps perdu qui aurait pu bénéficié à autre chose: Unstoppable momentum ou chikckenfoot.Mais bon Joe y en a aimé plus business maintenant JE CROIS.C’est même étonnant qu’on est fermé la prod de la JS1000 (ça c’était de la gratte de rêve avec ses trois couleur magnifiques)

    • Elle peuvent être intéressantes si on considère le fait que le manche a été travaillé pour convenir à un joueur de guitare électrique, ce qui n’est vraiment pas du tout évident à trouver. Et puis ce sont des acoustiques certes mais destinées surtout à être branchées, il sera plus exact de les qualifier de électro-acoustiques.
      Elles sont à essayer et à comparer en tout cas. Aussi elles n’auront pas le même prix, la JSA10 sera certainement au dessus de la JSA5.
      Si c’est des bonnes guitares, tant mieux franchement je suis content de voir que les JS se diversifient. Puis j’aime bien la couleur de la JSA10 en plus! :p
      C’est vrai que c’était dommage d’avoir arrêté la prod’ des JS1000, la couleur bleue BTB je regrette la pas du tout, elle était originale mais je la trouve pas à la hauteur des deux autres, la blanche WH ils l’ont reporté sur la JS2400 mais par contre la BP je la regrette, elle était tout simplement splendide!

      • chromeboy_1

        Mais t’es fou mec!la BTB c’est THE JS1000!surtout avant 2000 où le flammé était très apparent.Le blanc c’est beau mais c’est pour la vaisselle ou alors faut un manche tout érable.moi j’ai jamais été fan des grattes blanches en dehors de ma Jackson DK2M qui fait très hard 80’s de ce fait.