Joe Satriani et le Chevalet EverTune

Le Chevalet EverTune est un chevalet mécanique révolutionnaire, qui garde votre guitare accordée de manière permanente une fois l’accordage effectué. Ça semble être une problématique simple, mais tous les guitaristes ont déjà eu des soucis d’accordage, entre les forts bends, l’attaque des cordes, les changements de température, en studio d’enregistrement ou même pire en plein milieu d’un morceau dans un concert.

Joe Satriani et EverTune

Cinq années entières de recherche on finalement abouti à l’éleboration du Chevalet EverTune, littéralement en anglais le chevalet “toujours accordé”. Joe Satriani l’a maintenant installé comme vous pouvez le voir sur son Ibanez JS2000, la plus récente et une de ses plus belles guitares JS à chevalet fixe qu’il a customisé avec Ibanez, comme d’autres guitaristes de renom l’on fait parmi lesquels ont peut citer John 5, Scott Ian, Steve Stevens ou Clint Black, entre bien d’autres.

John Cuniberti, l’ingénieur son et mastering qui travaille avec Joe Satriani depuis des dizaines d’années en parle comme “du plus important développement de la guitare électrique depuis 50 ans. Ça fonctionne vraiment.” et il pèse ses mots, en précisant bien que ce système fonctionne “sans électronique, moteur si alimentation.” Et là est le génie, le cœur de l’innovation puisque toute est purement mécanique, avec une bascule  et un ressort pour chaque corde, pour que chaque guitariste puisse se concentrer uniquement sur sa performance dans son environnement.

Le Chevalet EverTune est une incroyable pièce d’ingénierie, tant sur la forme que sur la fonction. Ça change les règles du jeu pour tous les guitaristes, accomplissant ce que nous avons toujours voulu, garder notre guitare accordée quoi qu’il se passe! Je peux jouer n’importe quel voicing d’accord à n’importe quel endroit du manche et c’est vraiment inspirant en soi. Les bénéfices pratiques d’utilisation du chevalet sont évidents, mais c’est le manière dont il libère votre jeu, sans se soucier de l’accordage ni de l’intonation, qui fait du Chevalet EverTune un stupéfiant, un incontournable équipement.

Joe Satriani.

Comment le Chevalet EverTune fonctionne

Les ingénieurs de EverTune ont démontré comment la trigonométrie l’emporte sur les systèmes robotiques. Le système entier pèse environ 0,580 kg (1,28 livres).  Quand on enlève le poids du système monté d’origine et celui du bois éventuel nécessaire à la défonce pour installer un Chevalet EverTune sur une guitare, le poids ajouté sera de l’ordre de 0,180 kg – 0,220 kg (6-8 livres).

Le système EverTune existe pour les guitares 6 cordes, 7 cordes et 8 cordes, les guitares de style Telecaster (T), de style Gibson (G) ou Strat (F) for Joe a sur sa JS2000 custom, et même une version gauchère sur le modèle Telecaster pour que les  gauchers bénéficient aussi de cette innovation majeure. Le prix est très correct, démarrant à 260€ (295$ catalogue) pour les modèles T, F & G jusqu’à 350€ (395$ catalogue) pour la version à 8 cordes. Une version avec vibrato est également en développement.

Pour plus d’informations, rendez vous sur http://www.evertune.com/

Recent Posts
  • Sebastien Joe Satch

    le souci du evertune c’est
    1/c’est hyper massif.
    2/ca défigure la guitare
    3/c’est très cher pour un chevalet fixe.