Matériel

Ibanez, Marshall, Vox, DiMarzio, Peavey, Planet Waves...

Qu’est-ce que le son parfait ?
Bien des gens vous diront que le son est dans les doigts? En effet,les notes choisies, le rythme et le timing, l’attaque qui change le timbre, l’intensité, et par dessus tout l’alchimie de toutes ces composantes, c’est ça qui fait la musique.
En effet, qui ne reconnaîtrait pas le phrasé de Satch de celui de Vai, la touche d’Hendrix avec celle de Beck, ou de Clapton ?

Malgré tout, le choix du matériel est une chose fondamentale.  Qui oserait penser ne serait-ce qu’une seconde qu’un guitariste peut faire quoi que ce soit sans sa guitare? La musique qui vient de son cerveau, qui est envoyé dans ses doigts, voyage, est transformée et magnifiée depuis le médiators jusqu’aux haut-parleurs, courant le long des cordes, s’imprégnant du caractère des bois de la guitare, passant à travers le bobinage des micros, les pédales et lampes du pré-ampli.

Le matériel permet au guitariste de s’exprimer de la manière exacte dont il veut être entendu. Ça lui apporte du confort quand il joue et lui donne la possibilité de faire des choix artistiques. Et pour une légende de la guitare comme Joe Satriani, le choix du matériel est extrêmement important et étudié dans les moindres détails, d’autant plus pour son matériel signature qui correspond au mieux à ses besoins.
La signature Joe Satriani est passée par de nombreuses fabriques tout au fil de sa carrière longue de presque trente années. Il a commencé à travailler avec les guitares Ibanez et les micros DiMarzio en 1988 après le succès de son album de platine Surfing With  The Alien.
Joe Satriani s’est associé à beaucoup de marques qui lui ont apporté des amplis comme Peavey en premier puis Marshall par la suite, il a aussi créé sa propre gamme de pédales avec Vox, dont une distorsion, un overdrive, une wah-wah et un delay. Il a aussi travaillé avec Planet Waves qui lui a apporté des accessoires comme des sangles ou des médiators, et tout récemment avec Straplight qui produit des straplocks très innovants.

En vertu de son niveau exceptionnel à la guitare et du fait que c’est un grand perfectionniste, Joe Satriani ne fait aucun compromis sur la qualité du matériel qu’il utilise. Il utilise son matériel signature, parmi lesquels des guitares, micros, amplis, pédales, sangles et médiators se succèdent parce qu’il veut le meilleur pour lui, tout en le rendant accessible aux guitaristes à travers le monde qui exigent la même qualité pour leur propre jeu.

Guitares Ibanez JS

Amplis Marshall JVM JS

Pédales Vox JS

Micros DiMarzio

Amplis Peavey JSX

Accessoires Planet Waves