Unstoppable Momentum la cover de l’album et la liste des titres

Unstoppable Momentum

Unstoppable Momentum

Sortira le 7 Mai 2013

Nouvelles informations exclusives sur le nouvel album de Joe Satriani, Unstoppable Momentum qui sortira le 7 Mai 2013 ! Voici la pochette définitive de l’album ainsi que la liste des titres ou Joe jouera accompagné de Mike Keneally, Chris Chaney et Vinnie Colaiuta. À très vite pour les extraits 😉

Retrouvez Unstoppable Momentum dans la Discographie.

Liste des titres

1. Unstoppable Momentum
2. Can’t Go Back
3. Lies and Truths
4. Three Sheets to the Wind
5. I ll Put a Stone On your Cairn
6. A Door Into Summer
7. Shine on American Dreamer
8. Jumpin In
9. Jumpin Out
10. The Weight of the World
11. A Celebration

L’interview

« Tout le monde avait une approche des morceaux par des chemins très inspirés. »

« J’ai comme eu une révélation, » dit Joe Satriani au sujet de son album, Unstoppable Momentum, à paraître le 7 mai. « Ça m’a pris une journée. J’essaye de repousser les limites de là où je peux aller, mais tout tourne toujours autour du fait de provoquer des émotions chez celui qui va écouter. Et ça commence avec moi-même: Qu’est-ce que je ressens dans la musique? Si je peux provoquer une puissante émotion chez moi, il y a de grandes chances que les autres gens le ressentent aussi. »

Pour enregistrer le nouvel album, Satriani a réuni un groupe toute compétition dont fait partie un ami de longue date, le claviériste Mike Keneally, et deux musiciens talentueux, Chris Chaney, le bassiste de Jane’s Addiction et la superstar des batteurs Vinnie Colaiuta.

Satriani nous confie qu’à chaque fois qu’il travaille avec un nouveau groupe, c’est comme un créatif jeté de dés. « Quand on écrit pour Mike Keneally, Chris Chaney et Vinnie Colaiuta, on ne sait pas trop si ça va marcher, » nous dit-il. « Mais tout ce que vous avez à faire c’est être convaincu que chacun va rivaliser avec chacun et que là va se créer l’étincelle. »

Et au final, il ne pouvait pas être plus content des résultats. « Il y a eu de très bonnes choses qui ont eu lieu tout le temps, » dit Satriani, « mais parfois ce sont de petits embellissement qu’ils ont ajouté et qui ont fait que ça a marché. »

Satch a une forte estime pour Colaiuta, qui a joué avec tout le monde de Zappa à Sting en passant par Jeff Beck, entre autres. « On a eu une discussion avec mon ingénieur du son Mike Boden, à propos de la piste de batterie. » nous dit-il. « Ce qui s’est passé, c’est que nous avons écouté toutes les prises, et il était très dur de dire laquelle était la meilleure. À chaque fois, Vinnie a exécuté une performance unique du début à la fin. Le caractère différait légèrement de prise en prise. »

Keneally, le crack du clavier a joué sur l’album de Satriani Black Swans And Wormhole Wizards et qui fesait partie du groupe de scène sur les tournées (un rôle qu’il rendossera cette année). Satch s’émerveille de la manière dont le courant passe en studio. « Vous n’avez pas vraiment autre chose à lui dire que ça ‘Ok, Mike, joue’ », dit-il. « Il trouve toujours le coeur et l’âme d’un morceau et y ajoute une chose, soit-elle importante ou à peine perceptible, qui fait que vous vous dites ‘Oooh, il a tout compris!’ »

Quand a est venu le moment de choisir un bassiste pour compléter le studio, Satriani a constaté qu’il avait placé la barre très haut : « J’ai regardé les lignes de basse que j’avais écrites et pensé, ‘Qui pourra bien jouer ça?’ » nous dit-il en riant. « Au delà d’être quelqu’un de techniquement brillant pouvant jouer ça de manière outrageusement simple, j’avais besoin de quelqu’un qui a conscience que le son est le message. Et on l’a trouvé, Mike Boden m’a évoqué Chris, et j’ai réalisé, ‘Bien sûr! C’est un gars qui est sur des tonnes de vidéos, mais il est dans Jane’s Addiction, aussi. C’est lui qu’il me faut.’ Et il était vraiment mille fois le gars qu’il me fallait. Quoi qu’il pouvait jouer, il le faisait comme il le fallait. »

Unstoppable Momentum peut être pré-commandé en suivant ce lien. Démarrant le 8 avril, Satriani commence par une série de Masterclass en Australie, puis s’en suit à partir du 18 mai une tournée européenne, la tournée de Unstoppable Momentum.

Original article (English)

Haut ▴

Recent Posts