Joe Satriani et Shockwave Supernova, nouvel album 2015

Dans une interview toute récente accordée à MusicRadar, Joe Satriani parle de son nouvel album 2015 qui pourrait bien s’intituler Shockwave Supernova. Joe Satriani a en effet enregistré dans le célèbre studio Skywalker Sound, situé à quelques kilomètres au delà du Golden Bridge à San Francisco avec Mike Keneally aux claviers, Bryan Beller à la basse et Marco Minnemann derrière les fûts, ainsi qu’aux studios 25th Street Recording à Oakland.

Cet album est prévu  pour une sortie en juillet 2015.

L’album Shockwave Supernova

Un alter ego

L’album sera basé sur une recherche conceptuelle où Satch rentre dans la peau d’un alter ego nommé Shockwave Supernova.

“Je n’ai jamais vraiment basé un album sur un concept auparavant, ou c’est peut-être quelque chose qui est arrivé seulement à un certain degré mais dont je n’ai jamais parlé. Crystal Planet avait un concept interne que je n’ai pas eu besoin d’expliquer à mon audience. Dans ce cas particulier il y avait une dramatisation interne que j’ai eu sur scène à Singapour, le dernier concert de la tournée Unstoppable Momentum, où je me disais, ‘Tu dois arrêter de jouer avec les dents, tous les soirs tu te défonces l’émail.‘ Et c’est vrai! Les deux dernières années, j’ai du jouer avec les dents bien plus que je ne l’ai jamais fait dans toute ma vie.”

Shockwave Supernova le showman

Joe Satriani trouve l’inspiration pour ce nouvel album dans sa relation particulière avec ce Shockwave Supernova.

“J’ai eu l’étrange idée d’utiliser cet alter ego pour me pousser en quelque sorte à être un showman, parce que n’est pas vraiment ce que je suis, je suis habituellement bien plus timide et réservé. Puis j’ai eu cette idée que Shockwave est arrivé au bout de la route, et que l’artiste qui l’a imaginé de toutes pièces devait lui dire au revoir. Puis j’ai réalisé qu’il l’a vraiment transformé en quelqu’un d’autre, quelqu’un de meilleur. Les morceaux que j’ai écrit durant les deux dernières années sont en quelque sorte témoins de cette transformation, de ce que ce gars Shockwave pense. C’est un concept très rigolo.”

joe satriani shockwave supernova 2015

Performance et créativité

Comme il nous en avait parlé dans notre interview de cet été 2014, son line-up a vraiment été une partie majeure du développement de son nouvel album.

“Le jeu produit a été à la fois intéressant techniquement et mélodiquement. Pour un guitariste, c’est très inspirant d’avoir de nouvelles percées musicales, de découvrir de nouveau horizons. Les mélodies sont très puissantes, et les arrangements les amène dans des univers très inattendus. Ce que je voulais avoir sur toute la ligne était cette performance pleine d’énergie de Marco et Bryan, mariée avec la spontanéité musicale de Mike Keneally. Il en a résulté une dynamique très intéressante.”

Une osmose primordiale

Depuis les tournées Unstoppable Momentum en 2013 & 2014, Joe Satriani, Mike Keneally, Bryan Beller et Marco Minnemann ont développé une solide synergie de groupe, et Joe va mettre à profit cette osmose en faisant des idées créatives de chaque membre du groupe une part importante dans le développement de l’album, et c’est quelque chose qui s’est rarement vu jusque là dans les albums précédents.

“On n’a pas beaucoup à discuter et ça rend les choses agréables et faciles, ces gars apportent une attitude totalement différente de tous ceux avec qui j’ai pu travailler auparavant. Je leur ai envoyé des démos 10 jours seulement avant que nous rentrions en studio, je ne voulais pas qu’ils se bloquent sur des idées mais au contraire qu’ils réinterprètent tout ça en à l’enregistrement. Je leur ai demandé de jouer différentes variations en jouant librement ce que ça leur inspirait, et en majeure partie nous avons gardé ces nouvelles ouvertures.”

Joe Satriani en 2015

Le Shockwave Tour est déjà prévu en novembre au Royaume-Uni, et se poursuivra dans une tournée mondiale !

Une seconde édition du G4 Experience, avec en tête d’affiche Joe Satriani, Guthrie Govan, Mike Keneally et Tosin Abasi d’Animals As Leaders, et des invités comme le reste des Aristocrats, Stu Hamm et plein d’autres musiciens confirmés qui viendront partager leur passion durant cet inoubliable séminaire de 4 jours et 4 nuits.

Photo principale par Jhon Paz, seconde photo par Pierre Malet.
Tiré de MusicRadar, vous pouvez lire l’interview en entier ici (anglais).

Recent Posts
  • Sebastien Joe Satch

    il devrait se méfier: le dernier chauve à avoir jouer avec le concept d’alter égo il a mal fini: c’était obispo avec capitaine samourai flower.
    on sait comment ça à fini: album à chier, carrière fini!lol

    • Oui faut voir comment s’est tourné, que ça fasse pas cucul la praline, c’est un sujet pas si facile, mais qui va bien (de ce que j’en comprends) dans la tournure qu’a pris son style depuis 2 ans.
      Une chose positive aussi c’est qu’il va laisser beaucoup de place à l’expression des musiciens, la dernière fois qu’on a vu quelque chose du même style ça a donné l’album rouge de 1995, un album très particulier mais aussi très réussi dans sa carrière.

    • Sixto Sixto Spade

      Obispo carriere fini ?

  • Satriani <3

    J’ai hâte d’écouter ce nouvel album !
    La description donne envie 🙂