Setlist :
Premonition
Dream Song
Pyrrhic Victoria
Light Years Away
Solitude
Littleworth Lane
The Golden Room
Two Sides To Every Story
Wormhole Wizards
Wind In The Trees
God Is Crying
Heartbeats (Bonus Deluxe et iTunes)
Longing (Bonus Deluxe et iTunes)
Plus d'infos sur le site
Black Swans and Wormhole Wizards
Posté 21 août 2010 - 09:09

MESSAGE POPULAIRE !

Ibanez JS 1200 Custom, Peavey JSX Mini Colossal, Vox Satchurator & Time Machine
Apple MacBook Air / iMac, Eleven Rack, Apogee One, AKG K 701, KeyRig 49
Posté 22 août 2010 - 22:38

MESSAGE POPULAIRE !

Satch nous dévoile son nouvel album titre par titre
Avec "Black Swans And Wormhole Wizards", l'icône de la six-cordes nous entraîne dans les profondeurs de son âme comme jamais auparavant. "C'est comme si je ne contrôlais pas tout dans cette histoire" confie-t-il à "Music Radar"...
"L'année dernière a été riche en bouleversements, avec une réussite professionnelle mais également un événement personnel tragique en ce qui me concerne. En tant que musicien qui souhaite véhiculer des préceptes importants, se référer à mes émotions a été un leitmotiv. Faire ce disque a été une étonnante révélation pour moi. Musicalement et spirituellement cela m'a surpris, et j'espère qu'il en sera de même pour mes fans."
2009 a en effet été une année mémorable pour Satriani. Il y a d'abord eu le triomphe de Chickenfoot, son "supergroupe" inédit, avec les "ex - Van Halen" Sammy Hagar et Michael Anthony, et le batteur des RHCP Chad Smith. Mais il y aussi eu, en décembre dernier, le décès inattendu de sa mère Katherine. "Tout d'un coup j'ai dû prendre de la hauteur sur ces événements et leur donner du sens ; cela a guidé mes compositions."
Objectif fixé et réalisé, "Music Radar" peut attester du nouveau chef d'oeuvre enivrant de Satch, après avoir écouté quelques previews en exclusivité. L'album est co-produit par Joe Satriani et Mike Fraser ; ceux-ci ont bien entendu fait appel aux services du fidèle batteur et percussionniste Jeff Campitelli ainsi qu'à de nouvelles figures non moins éminentes : le bassiste Allen Whitman (du groupe "The Mermen" de San Francisco) et le claviériste Mike Keneally, qui a joué avec quasiment tout le monde de Screamin' Jay Hawkins en passant par Steve Vai... "Ca a été tellement excitant de jouer avec un groupe aussi talentueux. Ils m'ont fait me sentir bien et parfaitement apaisé. J'ai senti que je laissais de côté certaines inhibitions et ainsi mon coeur s'est exprimé complètement à travers la musique."
"Black Swans and Wormhole Wizards" sortira le 4 octobre au Royaume-Uni et le 5 aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
Nous allons dévoiler nos premières impressions pas à pas, à mesure que Joe nous fait découvrir sa sélection en totale exclusivité
Premonition

Une entrée en matière comme le souffle d'une explosion qui balaye tout sur son passage en une cadence effrénée. Les fréquences des guitares, omniprésentes et imposantes, semblent déplacer l'air dans une déferlante, à la fois menaçante, majestueuse, et épique. La section intermédiaire, sévère comme une chaîne attaquée par la rouille, est suivie par d'incessantes vagues de shred.
Joe Satriani :
"Ce titre a été écrit assez vite, bien qu'on puisse penser que ce soit un morceau composé de sections successives. Celui-ci évoque cette sensation que l'on peut avoir quand on perçoit que quelque chose ne va pas. Ca ne vous lâche plus. Un peu comme un cauchemar récurrent, en quelque sorte. La tonalité des guitares est différente de ce que l'on peut attendre ; dans un sens, c'est un de mes cygnes noirs. L'expression cygne noir est séculaire, et désigne communément les choses improbables - images, occurrences, raretés et autres étrangetés de la vie. J'aime la façon dont Premonition donne le ton de l'album ; vous ne pouvez pas savoir ce qui va venir après..."
Dream Song

Un entraînant funk-rock au tempo modéré, conduit parfaitement par un rythme de guitare Wah et une bouillonnante mélodie de clavier ; telles sont les ingrédients de ce titre, qui comme son nom l'indique, plonge l'auditeur dans une plénitude agréable. La tonalité de la guitare de Satch est tantôt dense et riche, criante ou pleurante...
Joe Satriani :
"Je me suis littéralement réveillé un matin avec le morceau en tête. Celui-ci est venu pendant mon sommeil ! J'ai dû me rendre au plus vite dans mon studio de peur de l'oublier. Il suffit que quelque chose de l'idée originale soit altéré pour que toute l'émotion soit perdue. Je voulais que cette chanson prenne des airs "bluesy" et "rhythm & blues" tout en restant très "Joe Satriani". La Wah-Wah et le clavier ont été des éléments cruciaux de la construction sonore. A mesure que j'enregistrais, des images me sont venues à l'esprit, des photos et des souvenirs de gens qui ont traversé ma vie. Dans ce sens, c'est une chanson rêvée mais également très réelle."
Pyrrhic Victoria

La guitare de Satch est lancinante et vigoureuse tout au long de ce titre funky et cadencé, qui comporte deux ponts tout aussi symphonique l'un que l'autre. A l'apogée du morceau, il pose un solo de guitare dévastateur. Tout simplement ahurissant.
Joe Satriani :
"Cette chanson fait référence aux victoires obtenues au prix de grands sacrifices ; elle évoque une ancienne histoire où un roi clame : 'si nous remportons une autre bataille aussi périlleuse que celle-ci, c'est notre mort assurée'. Cette phrase m'a accompagné au fil des ans, et je la garde en mémoire lors de mes travaux, quand j'arrive à la conclusion que j'ai réussi quelque chose et que ça n'a pas été sans peine. Je suis en accord avec cette idée. Parfois, les arts les plus nobles nécessite du sang et de la sueur. Ainsi, en finalisant ce titre, les autres membres du groupe m'ont aidé à tenir bon."
Light Years Away

"Light Years Away" se démarque comme le premier single de l'album, tel un brûlot rock déjà culte, où se marierait l'esprit d'un "La Grange" de ZZ Top avec celui d'un Jeff Beck jazzy au meilleur de sa forme. Le solo est un véritable monument !
Joe Satriani :
"C'est presque un condensé des riffs de guitares existants. La ligne principale a été très difficile à écrire. Ca semble assez simple et sympathique, mais ça m'a posé beaucoup de problèmes. C'était comme un puzzle que j'avais besoin de résoudre. Dès qu'on a commencé à la jouer avec le groupe, nous nous sommes regardés en disant 'Wow ! Ca swingue vraiment...' Il y a une touche de fusion, mais c'est aussi résolument rock."
Solitude

Qui a dit que quelques accords simples pouvaient nous faire frissonner jusqu'aux os ? Ce bref interlude, comme une offrande acoustique délicatement pincée, parvient à ce résultat. L'écho de la pièce capture cette atmosphère de manière exquise.
Joe Satriani :
"Je travaillais sur une chanson nommée 'Heartbeats' qui était destinée à venir en bonus sur iTunes, et j'ai commencé à improviser sur une intro, qui s'est mise à évoluer petit à petit. Je voulais faire ressentir la solitude de l'âme, le message était assez chargé en émotions. J'ai fini par me dire que ce serait dommage de placer ça comme intro devant 'Heartbeats', alors que ça pouvait devenir un titre. J'ai visualisé mes parents, en essayant de percevoir mentalement comment ils se comporteraient face au besoin de solitude. J'ai dû faire ce travail pour avoir le courage d'en faire une chanson à part entière."
Littleworth Lane

The Golden Room

Two Sides To Every Story

Wormhole Wizards

Wind In The Trees

Celle-là pourrait bien être la composition la plus enivrante jamais réalisée par Satriani. Sur un rythme qui monte en intensité, il interprète des lignes de guitares lourdement chargées en émotions et des solos qui semblent comme on dit "venir d'ailleurs". Un panel de tonalités renversantes qui inspirera sûrement les guitaristes du monde entier. Les doigts de Mike Keneally dansent allégrement sur le piano jusqu'à la fin du morceau...
Joe Satriani :
"C'est une composition très personnelle, qui me ramène plus de 20 ans en arrière. Je me revois plus jeune, regardant à travers la fenêtre de ma chambre à Long Island et appréciant le vent qui se prend dans les arbres. C'est l'un de mes souvenirs préférés, comme celui des feuilles qui virevoltent de partout. Certes, la chanson est sauvage et s'emballe, mais elle reste fortement attachée à cette précieuse et délicate réminiscence. Petit détail, j'ai utilisé Auto-Tune comme un effet sur ma guitare. Beaucoup l'utilise sur le chant, mais j'ai choisi d'expérimenter ça sur ma guitare et d'interagir comme avec une pédale wah-wah. Je l'ai réglé au maximum (présence totale d'Auto-Tune), et ça m'a permis de créer cette sonorité à la fois rageuse et vraiment sympa."
God Is Crying

Comme tout grand showman qui se respecte, Satch nous tire sa révérence dans un véritable feu d'artifice. Après une brève intro funky, mélange de batterie électronique et de clappements, le groupe entier nous met sur orbite. Les talents de Satriani en tant que maître du shred font désormais partie de la légende, mais avec "God Is Crying", il prend encore une nouvelle dimension en facilité, en dextérité et, par dessus tout, dans l'expression d'une passion inébranlable. Grandiose et glorieuse, celle-ci restera dans les annales.
Joe Satriani :
"Cette chanson est venue d'un coup. Je m'amusais avec quelques prototypes de ma pédale Big Bad Wah de chez Vox, et la musique est venue d'elle même. Alors que je jouais, mon esprit a commencé a dérivé sur le concept de Dieu. Que représente-t-il ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Puis j'ai pensé, s'il venait à débarquer sur Terre, que penserait-il de ce que nous avons fait pendant toutes ces années ? Je crois qu'il fondrait probablement en larmes. Je ne sais pas s'il serait content de notre incapacité à progresser.
J'ai essayé de faire crier et pleurer ma guitare pour faire passer cette idée. Sur l'ensemble du disque, j'essaye d'obtenir plus en restant minimaliste. Mais qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas de jouer avec le frein, mais plutôt de ce qu'on peut obtenir en restant simple. C'est une affaire de choix. A la fin de la chanson, je me lâche complètement dans un pur moment résolument rock ; ce qui prend une tournure encore plus intense, puisque je retenais intentionnellement toute cette tension au préalable."

Ibanez JS-2400WH, Digidesign Eleven Rack, ProTools 10
Posté 05 octobre 2010 - 00:04

MESSAGE POPULAIRE !
Black Swans and Wormhole Wizards est dans les bacs !
Tout commence par "Premonition", titre puissant, littéralement mon favori ! Excellente rythmique, plein de feeling comme on l'aime et un solo bien placé, sans parler de l'ambiance autour de la guitare
"Dream Song", tout aussi bien, j'ai beaucoup accroché, une fois encore énormément d'émotion.
"Pyrrhic Victoria"... on pourrait croire à un titre de Chickenfoot, simple et efficace avec un solo monstrueux
"Light Years Away", que tout le monde connait depuis quelques jours déjà, tout aussi bien, j'aime beaucoup le piano en arrière plan.
"Solitude", ça sonne le déjà vu, mais c'est si calme... la transition parfaite pour le titre suivant !
"Littleworth Lane", géniale, une sacré ambiance !
"The Golden Room", très bon titres aux chaleureuses sonorités orientales.
"Two sides to Every Story", j'adore
"Wormhole Wizards"... une claque, j'ai totalement accroché, basse ultra efficace, solo dément !
"Wind In The Trees"... Ma seconde favorite !!! Tellement reposant, un vrai havre de paix, je trouve excellent le son de la guitare mixé par AutoTune, enfin une approche intelligente de cet outil
"God Is Crying", diablement efficace
En résumé, pour ma part, cet album est une pure réussite à classer parmi ses plus grand albums !
Après une bonne quinzaine d'écoutes entière en deux jours, c'est toujours aussi bon, je ne suis pas prêt de m'en lasser !
Joe a bien évolué ces dernières années, force est de constater que c'est plus que réussi ! Un son puissant, très recherché, un toucher exceptionnel comme à son habitude, un feeling incomparable qui rend un simple riff diablement accrocheur !
J'apprécie vraiment la venue de Mike Keneally qui n'est pas là pour faire de la figuration mais bel et bien pour donner une nouvelle dimension à l'oeuvre qu'est cet album !
Si vous ne l'avez pas encore dans votre platine, foncez
Le sujet est désormais ouvert, n'hésitez-pas à partager votre avis avec la communauté !

Ibanez JS 1200 Custom, Peavey JSX Mini Colossal, Vox Satchurator & Time Machine
Apple MacBook Air / iMac, Eleven Rack, Apogee One, AKG K 701, KeyRig 49
Posté 05 octobre 2010 - 00:50
Posté 05 octobre 2010 - 08:46
Joe Satriani
Posté 05 octobre 2010 - 10:01

MESSAGE POPULAIRE !
rhino77, le 05 octobre 2010 - 08:46, dit :
Je ne comprend pas bien ta remarque en fait
Posté 05 octobre 2010 - 12:49

MESSAGE POPULAIRE !
Joe a voulu nous prendre par les émotions que par la démonstration technique et il a très bien réussi pour ma part.
Premonition : A la simple écoute du riff on est déjà embarqué dans le tourbillon de l'album, morceau monstrueux ! tantôt entrainant, tantôt envoutant. parfaite comme piste d'ouverture
Dream song: Un morceau magnifique ! avec un tout petit riff étrange qui nous force à prêter l'oreille pour mieux se laisser embarquer par la suite de cette musique qui déborde d'émotions, jusqu'à la dernière note.
Pyrrhic Victoria:: Ce titre nous propulse sur une autre planète, il bouge bien et il surprend par son refrain symphonique et son solo délirant à la sauce Steve Vai ! juste énorme !
Light Years away : pas besoin d'en faire une tonne, c'est LE morceau groove de l'album, très efficace !
Solitude: Cette petite interlude sait très bien calmer nos esprits après la grosse vague de groove qui vient de nous traverser la tête, interlude très triste et mélancolique.
Littleworth Lane: Une piste qui se résume en deux mots: Feeling, émotion. Pour un peu on se croirait dans une messe Gospel, on a envie de pleurer et de crier notre joie à la fois, un morceau d'une beauté exceptionnel grâce a sa simplicité très touchante.
The Golden Room: Un morceau qui nous fait voyager dans les pays orientaux, un bon solo, un riff simple qui nous plonge directement dans l'ambiance du titre ! Bon morceau rien à dire.
Two Sides to Every Story: Une piste que j'adore, elle nous dévoile un coté jazzy-funky avec une grosse influence hendrixienne, très sympa à écouter on se laisse facilement entrainer, seul bémol: pour moi le solo ressemble énormément à celui de "chords of life", sinon le morceau est très bon !
Wormhole Wizards: Ce titre nous transporte dans un espace inconnu, la ligne de basse nous dépose dans une atmosphère étrange pour mieux nous dérouter par la suite, les premières notes de guitare donnent le ton de la musique et ensuite vient le riff qui balaye tout sur son passage et nous offre un très bon solo pour le plaisir de nos oreilles, un excellent titre.
Wind in the Trees: Cette musique m'a ensorcelé, elle prends par les sentiments dés le début: le doux bruit du vent dans les feuilles ensuite arrive une belle partie rythmique-harmonique. On ressent à travers tout le long de la musique une mélancolie et une nostalgie pleine de souvenirs envoutants, le morceau ce finit sur une magnifique partie au piano, bravo Mike Keneally ! surement mon coup de coeur de l'album.
God is Crying: Ce que je peux dire sur ce morceau c'est qu'il cloue parfaitement l'album, un riff très entrainant et puissant et le talent de Joe Fait le reste, on ressent l'arrivé de Dieu sur terre et l'on entend une plainte douloureuse et pleine de regrets tout le long de ce super morceau, et vous, vous entendez Dieu pleurer ?
Cette album est grandiose ! je crois que Joe a voulu nous montrer sa personnalité et sa sensibilité, et quoi de mieux pour lui que de le montrer à travers sa musique. Et bien moi j'ai découvert un autre aspect de sa musique et de sa personnalité à travers cette album ! excellent opus Joe, continue à nous faire rêver comme ça !
Marshall 100dfx combo
Satchurator
Big Bad Wah
Takamine eg461sc
Posté 05 octobre 2010 - 13:18
Nes Simon, le 05 octobre 2010 - 10:01, dit :
nan du tout elle etait adressée à certains dont j'ai pu lire ce genre de critique ici même
Joe Satriani
Posté 05 octobre 2010 - 14:41

MESSAGE POPULAIRE !
le meilleur de joe depuis heu...Crystal Planet.
mention spéciale a prémonition (extraordinaire)
bon vivement la setlist demain pour voir ce qu il va en jouer
Posté 05 octobre 2010 - 15:06

MESSAGE POPULAIRE !
Ca rock, ça groove, ça pleure, bref tout y passe, avec brio à chaque fois !
Merci Joe pour ce régal et ce florilège d'émotions
L'apport du nouveau bassiste et du clavier apportent une nouveauté appréciable aux sonorités de l'album, un groove et une mélancolie bien agréables
Peavey JSX Mini Colossal, H&K Attax100 "moquette"
Boss DS1, DD3, CH1
Palmer PDI-03
Posté 05 octobre 2010 - 16:33
Posté 05 octobre 2010 - 17:17

MESSAGE POPULAIRE !
Posté 05 octobre 2010 - 17:35
Sinon je me répète...: ''ola !! déçu par c'est album même si je souligne la prise de risque de satch sur des styles nouveaux mais mal exploités....(il sait bien mieux faire dans ce genre là!!!!).Solitude est une pâle copie de '' Baroque''... Satch manque aujourd'hui de profondeur dans sa zic ou de temps pour approfondir ses compos....!! le son est plus travaillé que ses compos....Bref, je passe mon chemin et vous souhaite à tous une bonne écoute quand même!!!''
Ou sinon peut-être est-ce que c'est moi qui accroche moins à sa musique maintenant...
A+++
Posté 05 octobre 2010 - 17:55

MESSAGE POPULAIRE !
J'adore cette album avec un petit plus pour premonition et pyrrhic victoria
Peavy Mini colossal
Vox Time Machine
Vox Satchurator
Boss DS-1
Boss CH-1
Vox Big Bad Wah
MXR M-135
Posté 05 octobre 2010 - 19:54

MESSAGE POPULAIRE !
J'ai lu çà et là dans les milieux "guitaristiques" que Joe "ne s'était pas foulé". Je pense qu'à un moment il faut aussi arrêter d'écouter avec nos oreilles de guitariste cherchant la performance ou visualisant des mains se déplacer sur un manche à chaque note. Prenons un peu de recul en privilégiant la musique dans son ensemble avant tout (clavier, batterie, guitare ...) pour réellement apprécier cet album avec tous les sentiments qu'il peut véhiculer. Plaisir des oreilles avant tout.
Pour ceux qui veulent écouter 2 titres bonus de Best Buy, ils sont écoutables en streaming sur ce lien : http://music.napster..._albums&origin=
Par contre j'ai pas réussi à les acheter, j'ai l'impression que l'achat n'est dispo que pour les US. Si quelqu'un a une astuce pour les acheter je suis preneur.
Posté 05 octobre 2010 - 20:45

MESSAGE POPULAIRE !
Je me laisse le temps de découvrir chaque titre (un par jour depuis la semaine dernière), et je suis assez surpris par la (les) direction(s) pris(es) par Satch sur cet album
J'attends la galette en CD dans ma boîte aux lettres sûrement demain pour enfin m'adonner à une écoute d'ensemble, mais mes préférés sont d'ores et déjà "Premonition", "Dream Song", "Pyrrhic Victoria" et "Wind In The Trees" (celle-là est un chef d'oeuvre, fermez les yeux et laissez vous porter par le vent dans les arbres, la guitare tantôt poussive et voluptueuse de Joe, et le clavier ensorcelant de Mike Keneally)
Bonne écoute

Ibanez JS-2400WH, Digidesign Eleven Rack, ProTools 10
Posté 05 octobre 2010 - 20:59

MESSAGE POPULAIRE !
Joe a rangé le coté "joyeux bordel" de Prof. Satch pour des morceaux plus terre à terre mais plus dynamique.
On reconnais le style du maitre à chaque note, l'album est bien équilibré mais un peu court (à voir avec les bonus tracks).
Un énorme coup de coeur pour Wormholes Wizards et Premonition ainsi que God Is Crying et Dream Song.
Une très très bonne cuvée à voir sur la distance.
Posté 05 octobre 2010 - 21:05

MESSAGE POPULAIRE !
We'll probably start out doing at least half of the album live
Miam
Posté 05 octobre 2010 - 22:14

MESSAGE POPULAIRE !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)